Démarrer sa page Facebook, c’est une bonne idée.

 
Mais si faire les choses « parce que tout le monde le fait » est une forme de stratégie;  savoir pourquoi c’est quand même mieux.
 
Donc avant de se lancer sur le « comment faire », posons-nous la question du « pourquoi le faire ».
 
Il faut se rendre à l’évidence: se faire connaître aujourd’hui nécessite des stratégies différentes d’antan. Emailing, prospectus, affiches, même si ils ont encore leur place ne convainquent plus comme avant. Le client est devenu méfiant du discours publicitaire pur et préfère se fier aux impressions des autres clients. Il trouvera ces avis sur les réseaux sociaux où il passe un temps considérable.
 
Si votre communication sur les réseaux sociaux est authentique, pas ouvertement mercantile et plutôt sympa, il est très possible que votre client potentiel devienne, à terme, votre ambassadeur.
 
Dernière chose, éviter les réseaux ne signifie pas que vous échapperez aux avis négatifs sur votre entreprise. C’est juste que vous n’en aurez pas connaissance. Je sais, c’est violent, mais c’était pour finir de vous convaincre.
 

Page Facebook ou profil Facebook?

 
Rentrons dans le vif du sujet maintenant que vous êtes décidé.
Tout d’abord un petit rappel sur la différence entre un profil et une page.

Un PROFIL est personnel. C’est ce qui est créé quand on s’inscrit sur Facebook. Vous n’avez que 1 profil. Son contenu n’est pas public (sauf démarche de votre part). Pour avoir accès au contenu privé, on doit vous faire une demande en ami que vous devez accepter. Une fois que cette demande est acceptée, l’ami peut voir votre contenu et vous pouvez voir le sien.

 

Une PAGE est forcément publique. Il faut être titulaire d’un profil pour pouvoir en créer une. Une même personne peut administrer plusieurs pages. Les personnes intéressées pour en suivre l’actualité « like » ou « s’abonnent » ou les deux. On les appelle des followers (suiveurs). L’administrateur n’a pas accès au profil des followers.
 

Clarifier cette différence est importante. Beaucoup de petites structures optent pour un « profil » au lieu d’une « page », pensant bien faire. Les personnes désireuses de suivre l’actualité de l’entreprise devront la demander en « ami » donc lui donner pleinement accès à leur vie privée. Pensez-vous vraiment qu’elles donneront au restaurant du coin l’accès à leur photos de vacances et aux photos du petit dernier?

Ne vous amusez pas à créer, en plus de votre profil personnel, un autre profil pour gérer la page Facebook de votre entreprise. Lorsque c’est détecté, votre profil est fermé sans sommations. Si vous étiez seul à gérer la page, vous perdez tout moyen d’intervenir la page Facebook de votre entreprise.

 
Donc, dès que vous êtes en relation avec de la clientèle c’est une PAGE!
 

Comment démarrer sa Page Facebook?

 
Si vous êtes inscrit sur Facebook, vous avez un profil (là où vous mettez vos vidéos de chats). On démarre depuis votre mur.
 
  1. Cliquez sur le triangle tout à droite
  2. Cliquez sur créer une page
 
Et voilà!
 
Oui, vous vous attendiez à un peu plus mais démarrer une page est aussi simple que cela.
 
Décidez ensuite ce qui correspond le plus à votre entreprise. Pas de panique, ça peut se changer après si on change d’avis
 
 
Renseignez les informations demandées par Facebook
 
Un fois cette étape brillamment franchie, votre page est née. Mazel Tov !
 
Mais tout reste à faire. Voici les 5 étapes pour que votre page soit prête à faire des étincelles.
 
 
  1. Le Username: souvent ignorée, cette première étape est pourtant capitale.

    Votre page facebook, telle qu’elle est, peut se trouver grâce à une adresse web indigeste de type https://www.facebook.com/Korrilis-Digital-1769626113336051/.

    De même si quelqu’un cherche à vous tagger (vous mentionner sous la forme de lien dans leur post) il leur faut utiliser cette adresse. Avec tous les risques d’erreur que cela comporte. Facebook a donc pensé à faire un « username » (c’est le nom), une adresse raccourcie qui commence par « @ ». C’est vous qui la choisissez et vous la choisissez maintenant.

    Auparavant, il fallait 25 followers avant de pouvoir demander ce username mais on peut parfois la demander immédiatement (c’est aléatoire). Si vous n’arrivez pas à l’obtenir tout de suite à cause d’un message d’erreur, c’est qu’il vous faudra attendre d’avoir atteint les 25 fans. Faites simple. Dans notre exemple, ce serait @KorrilisDigital. Si elle est déjà prise, trouvez-en une autre.

    Ensuite, lorsqu’un utilisateur de Facebook mentionnera « @KorrilisDigital », il s’affichera un lien et le nom complet de la page sur son post. La viralité passe aussi par là.

     

  2. La Couverture, ou bannière: les dimensions idéales du visuel que vous utiliserez sont disponibles en ligne et ça change souvent, il faut suivre.

    Beaucoup d’internautes verront votre page depuis leur smartphone et la bannière sera alors tronquée. Seule la partie centrale sera visible. Pensez donc à garder le plus important au milieu sinon les mobinautes ne le verront pas.

    Vous pouvez également opter pour une vidéo ce qui est très efficace. Il est peu probable que le format de la vidéo soit identique à la bannière donc il manquera le haut et le bas. A vous de choisir une vidéo qui gardera son sens malgré la réduction. De même, cette vidéo doit durer 20 secondes minimum.

  3. La Vignette: elle est de format carré bien qu’elle s’affiche désormais en rond.
    Elle accompagnera tous vos posts et les commentaires que vous ferez, choisissez quelque chose de bien lisible car elle sera affichée en tout petit.
  4. Le CTA (Call-to-Action): le bouton d’action si vous préférez.
    Vous offrez à vos visiteurs la possibilité d’effectuer une action qui va dans votre sens. Vous contacter par messagerie, aller sur votre site, vous appelez… Vous avez plusieurs choix, à vous de voir ce qui vous apporte le plus. C’est modifiable à loisir.
  5. Les premiers followers: rien ne draine plus de monde que de voir un magasin rempli.
    C’est pareil sur votre page. S’il y a du monde, de l’action, vous attirerez plus de monde.
    Pour commencer à remplir vos hordes de followers, commencez par vos amis (vous savez, ceux du profil) et invitez les à liker votre page. Ca semble anecdotique mais ça aide à démarrer.
 
Voilà, votre page ressemble à quelque chose. Pensez à aller dans « à propos », à gauche, afin de remplir toutes les informations pour vous trouver ainsi que vos horaires.
Si, d’aventure, vous souhaitez être secondé dans la gestion de la page, vous pouvez nommer d’autres administrateurs, éditeur, contributeurs. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de la page (en haut à droite) et dans « rôles de la page ». Vous pourrez ensuite inviter qui vous voulez pour partager la gestion de la page.
Ne confondez pas les paramètres de la Page avec vos paramètre de Profil (le triangle tout en haut à droite)
 Invitez qui vous souhaitez. Il/elle sera prévenue sur son profil par une notification. Pas sûre que Hans Zimmer accepte.
Alors? Ce n’était pas si dur finalement.
 
Maintenant, il va falloir la remplir cette page! Mais on y reviendra dans d’autres posts. Il y a encore beaucoup à dire.
 
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Si la démarche n’est pas claire, ne vous intéresse vraiment pas et que vous ne vous voyez pas faire ce genre de chose, pas de panique. C’est un Community Manager qu’il vous faut. N’hésitez pas à prendre contact pour un conseil ou une prestation. On sera là pour vous.
 
 
 
 

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